Vous cherchez de l'inspiration pour votre costume victorien ? N'allez pas plus loin !
Entrez dans notre galerie de portraits d'hommes victoriens pour obtenir des conseils en matière de costumes et des indices vestimentaires de la part des messieurs eux-mêmes. Notre chronologie de la mode met en évidence certains détails spécifiques à chaque décennie, mais vous constaterez que les bases de la mode masculine sont restées remarquablement stables. Un gentleman choisissait souvent un style qui lui convenait et restait avec lui pendant de nombreuses années, ainsi vous verrez des redingots ainsi que des manteaux de queue et des manteaux de ville (manteaux de sac) pendant toute cette période.
Découvrez les tenues selon les époques avec des photos prises entre les années 1840 et 1890 !
Lorsque vous fabriquez votre propre tenue, rappelez-vous qu'il existe une variété de styles qui sont tous authentiques, et vous devriez vous sentir libre de prendre une mesure de licence poétique en combinant l'authenticité historique avec des vêtements qui correspondent à vos préférences personnelles.
Les années 1840
La mode masculine des années 1840 est marquée par des manteaux et des pantalons moulants. En fait, certains hommes fortunés ont continué à porter des corsets. Les manteaux se distinguaient par leurs manches ajustées et comportaient souvent des boutons surdimensionnés. Les robes et les manteaux en coupe étaient le style le plus courant.
Les gilets étaient encore de rigueur et se retrouvent dans les variantes à col châle et à encoche ainsi que dans les modèles à simple et double boutonnage. Les chemises présentaient un col droit haut, bien que certaines d'entre elles soient apparues avec un léger renversement sur la cravate.
Au début de la décennie, les cravates étaient relativement minces et souvent portées dans le style familier du nœud papillon. Mais à la fin de la décennie, les hommes portaient des foulards très larges, dont certains comportaient des armatures pour maintenir le tissu en place toute la journée.
Cette décennie marque également le passage des pantalons d'automne (ceux à rabat frontal avec couture latérale boutonnée) aux pantalons à braguette, qui nous sont tous familiers.
The Bells
Ce bel homme porte un col haut avec une large cravate nouée dans un petit noeud centré. Son gilet taille basse lui permet de bien voir sa belle chemise blanche. Remarquez les plis dans les coudes de la manche, qui soulignent la coupe des bras. Il porte aussi ses cheveux longs sur les oreilles et vous voyez les débuts de la vague frontale haute qui deviendra si populaire au début des années 1850.
Dapper Gentleman
Ce modèle victorien à la mode met en vedette le col montant qui était si courant dans les années 1840 et possède une veste à coupe basse et une longue redingote pour compléter sa tenue. La manche de sa redingote est très serrée et semble avoir des boutons décoratifs supplémentaires au poignet. Ses cheveux sont peignés légèrement vers l'avant et au-dessus de ses oreilles.
Les années 1850
Contrairement aux années 1840, les années 1850 reflétaient une préférence marquée pour un style plus audacieux, en particulier dans les redingote avec des revers plus larges et des coupes plus amples. Les gilets sont devenus plus élégants avec des motifs audacieux et des boutons en métal. Au début de la décennie, les hommes portaient des cravates extravagantes, fortement amidonnées et attachées asymétriquement, qui se sont affaissées plus tard dans la décennie pour refléter un style plus doux. Au début de la décennie, beaucoup de messieurs portaient leurs cheveux en raie sur le côté, coiffés d'une vague frontale extrême sur le dessus, mais encore une fois cela s'est calmé vers la fin de la décennie.
Pour recréer ce look, vous pouvez choisir parmi n'importe laquelle de nos redingote victoriennes et l'assortir à un gilet pare-balles. Le look peut être complété par une Cravate Puff ou une Ascot.
Gentlemen Friends
Cette photo de messieurs victoriens bien habillés date probablement de la fin des années 1840 ou du début des années 1850. Ces hommes portent une grande variété de styles de gilets à la mode, allant du gilet relativement uni et ajusté du monsieur à l'arrière droit au gilet fantaisie en brocart à coupe basse du monsieur assis à l'avant gauche. Le monsieur debout à l'arrière gauche montre un fin manteau de queue avec le tissu de son gilet visible sous le devant de son manteau. Ils portent tous les hauts colliers et les foulards élaborés qui étaient courants au milieu du siècle. Notez également que beaucoup ne portent pas de manteaux et de pantalons assortis et n'ont pas de pli dans leur pantalon.
Portrait de famille
Avec les (apparemment) trois générations représentées sur cette photo, il est facile de voir comment les styles ont été interprétés différemment en fonction de l'âge. Le jeune homme à droite a un bel exemple de la cravate fortement horizontale qui était considérée comme élégante. Tandis que le monsieur debout à gauche reflète un style plus conservateur, centré et noué. Tous les trois portent des gilets à coupe basse qui arborent leur belle chemise blanche.
Chanteur d'opéra
Ce chanteur d'opéra souligne les préférences vestimentaires des hommes élégants à la fin des années 1850. Le plus remarquable est sa veste en soie de fantaisie avec un motif audacieux et des boutons en métal. Cela reflète l'exubérance générale de l'habillement au cours de la dernière partie de cette décennie. Sa redingote a un large col de velours et des manches retroussées. Sa coiffure est typique de l'époque avec une partie haute et brossée en douceur. Sa cravate est nouée comme une douce foulque de soie.
Businessman victorien
Cet homme d'affaires conservateur a la cravate à la mode et très amidonnée qui était courante dans les années 1850. Notez l'arc asymétrique, très horizontal avec le col montant en haut. Son costume a une coupe relativement lâche à travers les bras et est le conservateur noir ou brun foncé courant dans cette journée. Sa tenue est très discrète, ponctuée seulement par sa chaîne de montre de poche.
Famille victorienne
Ce portrait de famille montre une famille aisée qui apprécie les vêtements fins. Le monsieur à l'avant porte une redingote ample avec une veste à col châle à motifs fins. Le pantalon de jeune homme reflète la popularité des carreaux et des motifs courants dans les années 1850. Les hommes portaient souvent des motifs à carreaux non assortis de tailles et de couleurs différentes. Ce jeune homme a un grand col rabattable sur une cravate lâchement nouée et un joli gilet fantaisie à col châle. Très fringant.
Les années 1860
Ces photos montrent une grande variété de styles de vêtements pour hommes de l'époque de la guerre civile et l'étonnant éventail de chapeaux que l'on voit dans chaque rue de la ville. Comme vous le remarquerez, tous les messieurs portent des chapeaux et des manteaux et la plupart portent également une veste. A noter également que le monsieur à l'avant gauche de la photo porte sa redingote boutonnée seulement en haut, un style commun destiné à mieux mettre en valeur les gilets fantaisies des hommes.
Gentlemen en longs manteaux
Le secrétaire de l'Intérieur Usher (à gauche) montre un bel exemple d'un manteau de queue et d'une cravate élaborée qui était souvent utilisée pour des occasions d'habillement. Alors que le secrétaire d'État à l'ASC Hunter (à droite) nous montre l'ensemble de redingote que portaient les hommes d'affaires établis au début des années 1860. Son pantalon montre clairement la taille haute qui fut privilégiée tout au long du milieu du XIXe siècle. Remarquez les larges cravates élaborées qui ont été portées au début des années 1860. Vers le milieu de la décennie, les hommes étaient le plus souvent vus avec des foulards étroits en forme de cordes.
Pour recréer ces looks : choisissez un gilet à encoche ou à col châle. Pour la dernière partie de la décennie, une veste à collet à coupe haute serait idéale. Les chemises Tombstone et Wing Tip Shirts refléteraient les chemises blanches à collier. Terminer avec une redingote qui convient au look.
Secrétaire d'état
Le secrétaire d'État Seward montre la tenue complète de l'homme victorien distingué. Son ensemble combine un manteau et un pantalon inégalés. Mais le plus intéressant sur cette photo est son haut-de-forme et sa canne.
Matthew Brady
Le photographe Matthew Brady, un homme de style et de confiance, montre ses vêtements de travail dans ce portrait pris en 1861 juste après l'enclos des taureaux. Ses pantalons de travail à taille haute ont une rayure subtile semblable à plusieurs styles que nous offrons. Son long plumeau est un peu inhabituel à cette époque, mais il pourrait bien le garder au sec et le protéger pendant qu'il est sur le terrain.
Les années 1870
Le "Cuba Five"
Les années 1870 ont vu l'essor du costume de sac à la popularité largement répandue, sur n'importe quelle rue beaucoup de jeunes hommes à la mode pouvaient être vus dans des costumes de sac étroitement adaptés. Mais comme le montre ce dessin, il était encore courant de voir des redingots pendant la journée. Il n'était pas rare non plus que les hommes portent des pantalons séparés non assortis au lieu d'un costume, en particulier des pantalons fauves ou brun pâle avec un manteau noir.
Le plus distinctif de cette époque est la cravate mince avec un tout petit nœud papillon comme on peut le voir sur le monsieur à l'arrière gauche. En outre, notable est la coiffure, coupée très courte et huilée à plat. Ceci a été jumelé avec une variété de différentes coiffures faciales comme vu ci-dessus. Certains des plus courants étaient - la moustache pleine à l'arrière droite, le Van Dyke au milieu arrière. Beaucoup d'homme portaient encore la barbe pleine ou la moustache de morse, longue et tombante, huilée.
Les messieurs photographiés ci-dessus étaient des combattants irlandais pour la liberté qui ont été libérés de prison et exilés dans le pays de leur choix par le gouvernement britannique. Ces cinq personnes ont quitté Liverpool sur le Cuba et sont arrivées à New York pour être accueillies en héros par la communauté irlandaise.
Pour recréer ces looks : choisissez un gilet à col montant ou un gilet à col châle à coupe basse. Une redingote ou un manteau de sac sont tous deux de bons choix et reflètent la diversité de la décennie. Choisissez ce que vous préférez.
Sénateur Wilkinson Call
Le sénateur Call de Floride montre un joli costume de redingote avec la petite cravate nouée qui était si populaire à l'époque. Vous pouvez également distinguer la période de temps par sa coiffure distinctive, huilée vers le bas et sa grande moustache. La réélection du sénateur Call en 1891 a fait l'objet d'une certaine controverse - ce qui a même incité tous les membres de l'Assemblée législative de l'État, sauf quinze, à fuir en Géorgie pour éviter de voter sur sa réélection (à l'époque, les sénateurs étaient élus par l'Assemblée législative et non par les électeurs). Il a survécu à ses détracteurs et a été réélu après 85 votes en 7 semaines.
John Glover
Le représentant John Glover du Missouri montre le style commun d'apparier un pantalon de couleur claire avec une redingote fine et une veste à coupe basse. Notez ses cheveux courts et son style épuré, jumelés à la barbe bien taillée qui était si populaire. Son petit nœud papillon aux extrémités pointues et courtes était à la mode.
Les années 1880
Un jour au lac
Ces messieurs, qui semblent être en vacances, affichent la variété des styles disponibles pour les hommes dans les années 1880. Le gentleman au centre de l'avant affiche le style le plus populaire de costume de sac étroitement adapté avec un col à bout d'aile et quatre dans la cravate de main.
Tandis que les autres costumes sont dans une variété de couleurs et de tissus, ils montrent tous l'évidence du revers étroit, et des vêtements bien ajustés. Les cravates étaient encore disponibles dans le style noeud papillon et, comme on peut le voir sur le monsieur à la canne à pêche, attachées avec un petit ruban. Toutes sortes de chapeaux sont exposés sur cette photo et mettent en valeur la variété disponible au cours de cette décennie.
Portrait de famille
Comme on peut le voir sur cette photo d'un père et de ses deux filles, les redingots étaient encore portés par des hommes plus âgés et plus fortunés. Bien que sa redingote soit plus ample que les costumes de sac ci-dessus, elle est nettement plus ajustée que les styles populaires des années 1860. Malgré sa barbe pleine, une cravate étroite et élégante est visible à son col.
Prêt pour le monde
Cette tenue d'homme bien ajustée met en valeur plusieurs des modes des années 1880. Notez le revers extrêmement étroit sur le manteau de sac, le bouton haut sur le devant et le devant incurvé de la veste. Son pantalon est également adapté à un style plus mince, notez qu'il n'y a toujours pas de plis à l'avant de son pantalon car la presse n'avait pas encore été inventée. Il ne porte son manteau boutonné qu'en haut pour arborer fièrement sa veste et sa chaîne de montre.
Happy Hour
Rassemblez-vous pour écouter les contes du jour et chanter quelques chansons pour passer le temps. Dans ce portrait, on peut voir les vêtements de jour des colons et des travailleurs des territoires de l'Ouest. Notez l'absence de manteaux sur tous les messieurs, mais la plupart portent encore une veste et une cravate. La variété des chapeaux est impressionnante. Mais, on se demande, pourquoi les cerfs ont-ils été invités ?
Caravane commerciale
Contrairement aux travailleurs d'en haut, les banquiers arrivent à Deadwood en tenue vestimentaire complète. Les hauts-de-forme fantaisistes et les redingots à la mode avec cols contrastés montrent que ce sont des hommes de moyens, même s'ils sont à l'extérieur de la diligence. Notez le monsieur dans la première diligence avec son énorme pipe fumante.
Les années 1890
Université
Clairement de bons amis, ce quatuor flamboyant de Yale affiche la mode populaire du jour. Notez les casquettes de nouvelles sur deux des messieurs et le haut du haut du Derby sur les autres. Tous portent un manteau de sac à bouton haut avec le manteau laissé ouvert pour exposer leur gilet.
Orchestre
Cet ensemble bien réglé de joueurs semble prêt pour la scène dans leurs costumes de laine finement pressée. Remarquez la couture serrée dans les bras et les revers étroits. La seule vraie note d'individualité vient dans leur choix de col de chemise et cravates. Vous voyez non seulement le col montant et les colliers à bout d'aile populaires qui existent depuis des décennies, mais aussi le col de banquier arrondi. La plupart portent la cravate quatre-en-main ou "cravate teck" qui, au milieu des années 90, était parmi les plus populaires pour les cravates. Le monsieur debout à l'arrière gauche et son ami assis au premier rang portent un petit nœud papillon dont les extrémités sont rentrées pour ne montrer que le nœud.
Club sportif
Ces jeunes hommes sont photographiés avec des équipements sportifs de l'époque et vous pouvez voir une large gamme de vêtements. De la tenue vestimentaire quotidienne à la tenue athlétique appropriée des messieurs de la première rangée. Notez le derby omniprésent et les liens à quatre mains. Le troisième homme à partir de la gauche montre le revers étroit et populaire de sa veste et est entièrement boutonnée de sorte que seule une petite partie de sa cravate est visible. D'autres arborent le nœud Windsor plein plus lâchement noué.