Avant de commencer, voici les basiques du rasage traditionnel
Un rasoir de sûreté, c'est quoi ?
Les rasoirs de sûreté correspondent aux rasoirs à double tranchant (ou rasoirs DE "Double Edge", comme on les appelle le plus souvent) ont été popularisés au XXe siècle par King Camp Gillette. Un rasoir de sûreté est un outil de rasage doté d'un dispositif de protection placé entre le bord de la lame et la peau afin de réduire le niveau de compétence nécessaire pour un rasage sans blessure.
Les rasoirs de sécurité ont révolutionné le rasage car avant leur invention, la plupart des hommes dépendaient des barbiers pour se raser. L'arrivée des rasoirs DE a permis à des hommes qui n'avaient peut-être pas les moyens de passer chez le barbier pour se raser aussi souvent qu'ils le souhaitaient d'avoir une peau lisse et parfumée. Le double tranchant du rasoir tient son nom du fait que vous pouvez utiliser les deux tranchants pour vous raser. Avec l'arrivée du rasoir de sécurité au sein des foyers, les petites lames du rasoir double tranchant pouvaient être changées à la maison, rendant le rasage quotidien encore plus accessible pour les hommes (et bien plus tard pour les femmes). Le rasoir DE est devenu le type prédominant de rasoir de sécurité pendant et après la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 1970, lorsque les rasoirs à cartouches et les rasoirs jetables ont été introduits.
Pourquoi les gens abandonnent-ils les rasoirs jetables pour les rasoirs DE ?
Car les rasoirs de sûreté procurent de bien meilleures sensations qu'un rasoir jetable en plastique. Le rasoir DE lance une véritable routine de rasage à l'ancienne avec l'utilisation de nombreux produits de grooming tels que l'aftershave par exemple.
Un rasoir de sécurité vous coutera bien moins cher sur le long terme
Comme la plupart des produits durables, le srasoirs DE vous offre des économies sur le long terme car ils sont conçus pour résister à l'épreuve du temps et ils sont conçus pour ne pas être jetés après utilisation. Avec un rasoir de sûreté de première qualité que l'on peut trouver aux alentours des 20€-30€, l'investissement initial pour commencer n'est pas si élevé que ça et vous récupérez votre argent en n'achetant pas de produits jetables et peu qualitatifs.
Ils sont plus doux pour la peau et bien plus adaptés pour les peaux sensibles.
Les rasoirs classiques modernes se composent de plusieurs lames encastrées dans du plastique avec une tête flexible. Si les lames multiples permettent un rasage de près et ont un tranchant quelque peu réduit par rapport à la lame d'un rasoir DE, elles ont tendance à tirer le poil plutôt qu'à le couper au contraire d'un rasoir de sûreté. De plus, le coût d'un rasoir jetable fait que les gens ne remplacent pas le rasoir ou la tête de rasoir aussi souvent qu'ils le devraient. Les lames reçoivent ainsi des restes de savon, de crème ou de poils à l'intérieur. Ces résidus sont traînés sur la peau et peuvent entraîner le feu du rasoir qui peut provoquer de sévères irritations.
De plus, les lames multiples peuvent être irritantes pour la peau, contrairement à la lame unique du rasoir de sécurité. La lame du rasoir DE peut être remplacée en toute simplicité et à moindre coût chez vous dans votre salle de bain. A titre d'information, un paquet de 10 lames de rasoir de sûreté coûte aux alentours des 3 euros. Par ailleurs, la tête du rasoir de sûreté peut être entièrement ouverte après utilisation, ce qui vous permet de nettoyer en profondeur et d'enlever tout résidu de savon, de crème ou de poils qui se seraientt incrustés après votre rasage.
Les rasoirs de sûreté affichent une sacré fière allure dans votre salle de bain
L'une des qualités communes des produits durables et bien conçus est qu'ils sont beaucoup plus agréables à regarder et à prendre en main. Tout ce qui est conçu pour résister à l'épreuve du temps implique un travail artisanal réfléchi et soigneux.
Avec autant de bonnes raisons d'échanger votre rasoir jetable actuelle, une bien meilleure question serait de savoir pourquoi tout le monde ne le fait pas ou pourquoi les produits jetables en plastique ont été popularisés en premier lieu (et reste majoritaire à sur le marché à l'heure actuelle).
Les rasoirs de sûreté sont parfaits pour les barbus
De plus en plus d'hommes portent une petite ou une grande barbe de nos jours. Contrairement à ce que vous pourriez penser, un rasoir DE, bien qu'idéal pour ceux qui recherchent un rasage de près, est aussi un outil formidable pour la communauté barbue. La lame unique permet d'obtenir des lignes nettes ce qui est idéal pour façonner et tailler facilement sa barbe à la maison.
Le processus d'utilisation d'un rasoir de sécurité se prête à un rituel apaisant et nous savons que certains hommes aiment appuyer sur le bouton de réinitialisation de leur pilosité faciale plusieurs fois par an pour se raser de près. Le rasoir traditionnel vous permet d'en faire un véritable rituel avec de grands avantages pour votre peau grâce à ce processus.
En quoi la technique de rasage est-elle différente de l'utilisation d'un rasoir classique ?
Comme indiqué ci-dessus, les rasoirs à cartouche sont constitués de plusieurs lames encastrées dans du plastique avec une tête flexible. Les lames multiples permettent un rasage de près avec un tranchant réduit par rapport aux lames du rasoir de sureté et la tête flexible suit les contours de votre peau. En théorie, cela signifie que vous pouvez vous raser vite et bien sans tenir compte de l'angle des lames. Mais en pratique, cela peut conduire à des entailles ou à des brûlures de rasoir. Il faut donc faire attention et les gens ont tendance à appliquer de la pression avec un rasoir normal.
Un rasoir de sûreté n'a pas de flexibilité dans la tête et l'angle de la lame doit donc être pris en compte (un angle de 30 degrés est l'idéal pour se raser). De plus, il ne nécessite aucune pression, vous laissez simplement le poids du rasoir faire le travail. La meilleure façon d'obtenir un angle idéal est simple : il suffit de pointer la lame loin de la peau et de balancer doucement la lame jusqu'à ce qu'elle commence à prendre le poil et voilà, vous avez votre angle idéal !
Une autre différence est qu'un peu de préparation avant le rasage pour votre peau et vos cheveux, ainsi qu'un peu de soin après le rasage sont très utiles. De plus, le rasage classique est un peu comme le repassage : vous avez besoin d'une surface lisse. Donc là où il peut y avoir un excès de peau ou des "rides de la vie", vous devez tirer la peau pour qu'elle soit tendue et parfaire le rasage.
En raison de ces petites considérations supplémentaires, de la préparation et des soins après-rasage, certaines personnes craignent que cet échange ne prenne plus de temps. S'il est vrai que le rasage traditionnel peut être un rituel dans lequel vous aimez investir du temps, une fois que vous vous êtes habitué au processus, il est possible de se raser rapidement.
Les outils dont vous avez besoin
Pour commencer, voici les outils dont vous aurez besoin pôur vous lancer dans le wet shaving à l'ancienne.
Un rasoir de sûreté avec une lame
Les rasoirs de sûreté des marques Muhle et Merkur sont des choix très populaires pour les débutants qui se rasent pour la première fois. Leurs prix reste accessibles et ils incluent une lame pour vous permettre de commencer. Vous pouvez acheter un paquet supplémentaire de 10 lames de rasoir de sécurité, ce qui vous permettra de continuer pendant un bon moment. Les lames sont de taille universelle donc pas de soucis pour les marques qui s'adaptent sans soucis à tous les rasoirs de sécurité. Les lames Feather sont un excellent choix qui convient aussi bien aux débutants qu'aux hommes plus expérimentés dans le rasage à l'ancienne.
Un savon de rasagee
Pour un rasage réussi, la préparation est essentielle. Vous devez donc utiliser une crème, un savon ou un gel pour lubrifier la peau et aider à soulever le poil avant le rasage. Les crèmes sont bien adaptées aux débutants car elles permettent d'obtenir une mousse épaisse très vite.
Un blaireau de rasagee
La clé d'un rasage réussi est d'investir un peu de temps et d'effort dans la préparation de la peau et des poils. A cet égard, le blaireau de rasage est votre meilleur ami. Les blaireaux vous aident à créer une mousse riche et crémeuse en utilisant des produits naturels qui ne contiennent aucune substance nocive. Le blaireau vous permet de masser sur la peau des crèmes hydratantes et même d'exfolier la peau et de soulever les poils, ce qui les prépare très bien au rasage. Un support pour le blaireau peut être utile, surtout si vous optez pour une brosse à poils naturels plutôt que synthétiques. Le support permet au blaireau de sécher mieux et plus vite.
Un après-rasage
Le baume, l'aftershave ou la lotion après-rasage apaisent la peau après le rasage. Les lotions contiennent une concentration plus élevée d'alcool qui agit comme un antiseptique et est idéal pour resserrer les pores, sceller les coupures et le parfum séduisant vous accompagnera toute la journée. Les baumes sont plus adaptés si vous trouvez que votre peau a tendance à se dessécher après le rasage ou si vous avez une peau sensible. Bien qu'ils contiennent aussi un peu d'alcool, ils sont moins astringents et contiennent une plus grande concentration d'huile qui hydrate et régénère la peau et leur parfum est beaucoup plus doux.
Une pierre d'alun
L'alun est une substance naturelle qui a un effet antiseptique, qui referme les pores de la peau et répare les petites entailles après le rasage. Faisant partie à l'origine de l'équipement de chaque barbier, ils sont un excellent compagnon pour quiconque commence à utiliser un rasoir de sûreté et sont disponibles sous forme de bâtonnets et de blocs.
Comment vous raser à l'ancienne
Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de passer au rasage.
La préparation
Humidifiez la peau avec de l'eau tiède ou chaude. Faites mousser le savon ou la crème à raser, de préférence à l'aide d'un blaireau puis appliquez le produit en effectuant de légers mouvements et profitez de l'effet de massage. Laissez ensuite agir pendant une ou deux minutes.
Le rasage
Tenez le rasoir à un angle de 30 degrés. Si vous n'êtes pas sûr de vous, inclinez la lame en l'éloignant des poils et de la peau puis balancez doucement jusqu'à ce que vous commenciez à couper des poils. N'appliquez pas ou peu de pression, laissez le poids du rasoir faire le travail et assurez-vous d'utiliser une lame qui n'a pas été émoussée par une utilisation excessive. Le nombre de fois qu'une lame peut être utilisée varie d'une personne à l'autre, nous recommandons généralement environ 5 utilisations.
La plupart des barbiers recommandent de se raser dans le sens du poil plutôt qu'à contre-courant, surtout pour le premier passage. En effet, c'est plus doux pour la peau et très utile si vous souffrez du feu du rasoir. En fin de compte, le moment où vous commencez à vous raser et si vous vous rasez contre le grain peut varier individuellement et est une question d'expérience.
Nous vous recommandons de prendre votre temps, surtout au début. Faites des mouvements courts du rasoir, alternez les côtés du double tranchant et rincez souvent la tête de rasoir sous le robinet ou la douche. Il est très important que la peau soit tendue. Donc là où il peut y avoir un peu d'excès de peau ou des rides vivaces, utilisez vos doigts pour étirer la peau. Il est utile de considérer le rasage comme un repassage : vous avez besoin d'une surface plane !
Notez que vous pouvez choisir de faire un deuxième passage, pour éliminer les poils récalcitrants qui s'accrochent encore !
Le soin post rasage
Rincez la peau à l'eau fraîche. Si vous avez un stylo ou une pierre d'alun, appliquez-le pendant environ 20 secondes sur toutes les petites entailles et utilisez le bloc pour passer sur la peau ou fermer les pores. Appliquez ensuite un après-rasage. si vous n'avez pas de stylo ou de pierre d'alun, passez directement à cette étape. L'aftershave aura un effet astringent et nourrissant, rafraîchissant et apaisant pour la peau en même temps.
N'oubliez pas d'entretenir et de nettoyer vos outils de rasage après le rasage. Vous pouvez rincer les résidus de savon sur les manches de votre blaireau et de votre rasoir et les essuyer avec un chiffon. Les blaireaux doivent être rincées sous le robinet à une température maximale de 45⁰C en veillant à ce que les résidus de savon soient entièrement éliminés du centre de la tête de la brosse. C'est une étape très important si votre tête de blaireau est faite de poils naturels. Secouez votre blaireau pour enlever l'eau et suspendez-le pour sécher les poils. Si vous aimez vous raser sous la douche, apportez ensuite vos outils de rasage dans une zone sèche afin qu'ils ne soient pas constamment humides.