Tout savoir sur le kimono japonais

Le kimono et le yukata sont des vêtements traditionnels japonais qui ont séduit le monde entier par leur beauté et leur style. Il s'agit de robes en forme de T, à manches longues et fixées par une ceinture décorative, portées par les hommes et les femmes. Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, le kimono et le yukata présentent des différences subtiles. Les vrais amateurs de culture japonaise devraient les connaître. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le kimono, le véritable habit traditionnel du pays du soleil levant.


kimono japonais femme

Qu'est-ce qu'un kimono ?

Le kimono est la tenue traditionnelle du Japon. Cette tenue est constitué avec des manches longues et descend des épaules jusqu'aux talons. Différents types de kimonos sont portés en fonction de l'occasion. Les kimonos de tous les jours sont beaucoup plus simples que ceux des occasions officielles. Les kimonos sont souvent fabriqués en soie et sont attachés avec une large ceinture appelée obi.


D'où vient le kimono japonais ?

Le kimono nippon ou gofuku est dérivé des vêtements portés en Chine pendant la dynastie Wu. Les vêtements chinois Han ou la robe de soie ont grandement influencé les Kimonos originaux du Japon. Il s'agissait d'un ancien type de robe qui était porté avant la dynastie chinoise des Qing, au milieu des années 1600. Au fur et à mesure que les souverains changeaient, la robe de kimono changeait également. Du 8e au 11e siècle, un style japonais unique de superposition de robes en soie a été établi après s'être inspiré du kimono chinois.


femmes qui portent un kimono traditionnel

Qui a inventé le kimono ?

Le premier ancêtre du Kimono est né à l'époque Heian (794-1192). Des coupes droites de tissu étaient cousues ensemble pour créer un vêtement qui s'adaptait à toutes les formes de corps. Il était facile à porter et infiniment adaptable. À l'époque Edo (1603-1868), il s'est transformé en un vêtement extérieur unisexe appelé Kosode.


Que représente ce vêtement traditionnel ?

Le kimono, dont on pense qu'il vit mille ans et qu'il habite le pays des immortels, est un symbole de longévité et de bonne fortune. Des motifs spécifiques sont utilisés pour indiquer les vertus ou les attributs de la personne qui le porte, ou se rapportent à la saison ou à l'occasion, comme les mariages et les festivals, où le kimono apporte la bonne fortune à son porteur. Pour beaucoup d'occidentaux, le mot "Kimono" est synonyme de leur image du Japon.


Comment le kimono a-t-il évolué au fil du temps ?

Les kimonos tels que nous les connaissons aujourd'hui ont beaucoup évolué en termes de conception, de tissu et de portabilité. De la période Nara (710-794) à la période Heian (794-1192), les Japonais portaient généralement soit des ensembles composés de vêtements supérieurs et inférieurs séparés (pantalons ou jupes), soit des vêtements d'une seule pièce.


kimono traditionnel pour femme

La tenue quotidienne du samouraï était un kimono, souvent composé d'une couche extérieure et d'une couche intérieure. Normalement en soie, la qualité du kimono dépendait du revenu et du statut du samouraï. Sous le kimono, le guerrier portait un pagne.


Le kimono traditionnel est difficile à porter et est très cher pour une grande majorité de personne. Des versions plus récentes du kimono ont été conçues à partir de lin, de rayonne et de polyester pour s'adapter à toutes les saisons et permettre au porteur de se déplacer en toute facilité. Ces kimonos comportent moins de couches et ne coûtent pas aussi cher que la variété en soie.


Quelle couleur porter en fonction de la saison ?

Les couleurs pâles, comme le vert clair, conviennent au printemps, tandis que les couleurs froides, comme la lavande ou le bleu foncé, conviennent à l'été. L'automne appelle des couleurs qui imitent les teintes des feuilles qui tournent, et l'hiver est la saison des couleurs fortes comme le noir et le rouge. Les broderies complexes rehaussent la beauté d'un kimono en soie uni.


Les kimonos imprimés, de couleurs claires ou foncées, sont populaires pour les tenues décontractées des hommes et des femmes. Pour les occasions officielles, les hommes portent un montsuki, qui est un kimono de soie noir officiel porté sur un sous-kimono blanc et un hakama, le pantalon traditionnel japonais.


De quoi est constitué un kimono ?

A l'époque, le kimono comportait douze couches, d'où son nom de "juni-hitoe" ("juni" signifie 12 en japonais). Comme ces douze couches sont très lourdes, ce nombre a été réduit depuis. Les obis formels portés par les hommes sont beaucoup plus étroits que ceux des femmes (la largeur est d'environ 10 centimètres au maximum). La ceinture obi des hommes est porté de manière beaucoup plus simple que celui des femmes : il est enroulé autour de la taille, sous l'estomac et noué par un simple nœud dans le dos.


Pourquoi les kimonos coûtent-ils si cher ?

kimono femme

La principale raison du prix élevé des kimonos, même les plus décontractés, est qu'ils ne peuvent pas être produits en masse de manière efficace. La structure du vêtement est telle que la grande majorité des coutures et des bords ne peuvent être cousus à la machine : ils sont finis et souvent attachés avec des points aveugles.


Une autre raison est le matériau utilisé pour la conception du Kimono. Le Kimono et l'Obi sont traditionnellement fabriqués en chanvre, lin, soie, brocart de soie, crêpes de soie (comme le chirimen) et tissages de satin (comme le rinzu). Les kimonos modernes sont maintenant disponibles dans des tissus moins coûteux et faciles à entretenir, tels que la rayonne, le satin de coton, le coton, le polyester et d'autres fibres synthétiques.


Qu'est-ce que le Yukata ?

Le yukata est un type de kimono informel et beaucoup plus léger. Il est idéal à porter pendant les mois les plus chauds lors d'événements tels que les festivals japonais (matsuri), pour admirer un feu d'artifice les conventions d'anime, de cosplay et pour s'amuser en ville. En raison du peu d'accessoires nécessaires pour porter le yukata, il est considéré comme idéal pour toute personne qui ne connaît pas le kimono. Pour de nombreuses personnes, c'est le premier type de kimono qu'elles découvrent au Japon, grâce aux services d'habillage touristique qui proposent des habillages de Yukata. Les Yukata sont normalement fabriqués à partir d'un tissu imprimé en coton et la plupart des modèles modernes sont produits en série. Il faut aussi savoir que les femmes et les hommes portent leur Yukata de manière différente.


yukata femme

Les yukata sont portés par les hommes et les femmes. Comme d'autres formes de vêtements traditionnels japonais, les yukata sont fabriqués avec des coutures droites et des manches larges. Les yukata pour hommes se distinguent par des manches plus courtes d'environ 10 cm à partir de la couture de l'aisselle alors que les yukata pour femmes ont des manches plus longues de 20 cm.


Le Yukata est peut-être le type de Kimono le plus connu des étrangers. Il s'agit d'un type de Kimono fait de coton ordinaire utilisé en été. Comparé au Furisode, le Yukata est beaucoup plus simple. Par conséquent, les femmes japonaises savent comment le porter sans aide, juste après avoir appris quelques fois. Dans le passé, le Yukata traditionnel n'avait que deux séries de couleurs : blanc-noir ou bleu-blanc. Mais ces dernières années, ce style de kimono a été conçu dans de nombreuses couleurs accrocheuses. Ce vêtement doux et ample aide les touristes à se détendre et à se sentir chez eux.


Les yukata sont plus populaires pendant les mois d'été où le tissu en coton non doublé est le plus adapté pour lutter contre la chaleur. Ils peuvent être portés tous les jours. Cependant, il est plus courant de voir les jeunes en profiter pendant les festivals de feux d'artifice, appelés hanabi en japonais.


Le yukata fait à la fois office de peignoir, de robe de chambre et de vêtement de détente. Il peut être porté à tout moment de la journée, y compris au bain, au dîner et au petit-déjeuner et au lit comme vêtement de nuit.


Les origines du yukata remontent à la période Heian (794-1185) durant laquelle les nobles de la cour portaient des "Yukata" en lin qui étaient drapés de manière lâche après avoir pris un bain. Plus tard, le Yukata a été porté par les guerriers japonais et à l'ère Edo (1600-1868), il a été largement adopté par le grand public lorsque les bains publics sont devenus un loisir populaire au Japon. Le yukata est une version décontractée du kimono. Il s'agit d'une robe en coton ou en tissu synthétique, enroulée autour du corps et fermée par une ceinture (obi). Yukata signifie "drap de bain" en japonais et c'est cette tenue était censé être à l'origine.


Quelles sont les différences entre un kimono et un yukata ?

La différence fondamentale que l'on peut voir entre le Yukata et le Kimono, est dans leur tissu. Le Yukata est en tissu de coton. Au contraire, une robe kimono est en tissu de soie. Une autre différence est que le Yukata est porté pendant la saison estivale. Le Kimono a généralement une doublure intérieure alors que le Yukata est cousu à partir d'une seule couche de tissu.


femmes en kimono à Kyoto

Comment porter un kimono ?

Lorsque vous portez un kimono, vous devez porter un "hadajuban" et un "koshimaki" directement sur votre peau nue (le "juban" vient par-dessus). Traditionnellement, vous ne portez pas de culotte mais de nos jours, la plupart des femmes en portent.


Le kimono des hommes n'a pas de trous sous les bras. C'est pratique pour ajuster le kimono lorsqu'il se détend. C'est pour la ventilation. Comme les femmes portent leur ceinture (obi) plus haut que les hommes, elles ont besoin de cette fente pour donner à leurs bras une plus grande amplitude de mouvement.


Il existe une règle très importante pour le port d'un kimono japonais. Vous devez porter le panneau gauche par-dessus le droit ! Les porter dans l'autre sens est considéré comme très impoli dans la culture japonaise car les défunts sont vêtus d'un kimono droit sur gauche. Veillez donc à bien vérifier comment vous portez votre kimono ou avant de quitter la maison.


L'obi ou ceinture est plus simple et plus facile à nouer lorsque vous portez un Yukata. Enfilez le Yukata avec les sous-vêtements portés en dessous. Enroulez d'abord le côté droit du Yukata autour de votre hanche gauche. Puis enroulez le côté gauche sur le côté droit. En maintenant le Yukata fermé, enroulez la ceinture autour de vous deux ou trois fois. Faites un nœud avec la ceinture.


Est-ce que le kimono est-il toujours aussi populaire au Japon ?

Jusque dans les années 1930, la majorité des Japonais portaient le kimono, et les vêtements occidentaux étaient encore réservés à certaines classes à l'extérieur de la maison. Les Japonais ont interprété les styles vestimentaires occidentaux des États-Unis et de l'Europe et se les sont appropriés. Aujourd'hui, le Kimono est surtout porté lors d'occasions spéciales comme les mariages, les festivals et les funérailles. Les touristes peuvent également louer un kimono pour la journée et découvrir les sites touristiques à la manière japonaise.


Puis-je porter un kimono si je ne suis pas japonais ?

Dans l'ensemble, les Japonais acceptent que les étrangers portent des kimonos. Il existe un certain nombre d'endroits au Japon où l'on peut louer un kimono pour la journée. C'est à Tokyo et à Kyoto que l'on trouve le plus de boutiques de location de kimonos au Japon. Il est préférable de prendre rendez-vous à l'avance. Le prix de la location comprend le choix des accessoires, la tenue et la durée de la location. La coiffure est également proposée moyennant un supplément. Un expert vous aide à porter le kimono de la bonne façon et vous laissez vos propres vêtements au magasin en guise de garantie de retour. La plupart des boutiques de location de kimonos affichent leurs prix sur leur site web et offrent la possibilité de réserver à l'avance par téléphone.